L’origine
Le krav maga est une méthode de Self défense Israélienne développé pendant la seconde guerre mondiale par Imi Lichtenfield, puis adopté par l’armée Israélienne.
Dans les années 1980, Imi Lichtenfield décide d’ouvrir le Krav Maga aux civils, jusque la, c’était exclusivement réservé aux militaires.
Avec Eyal Yannilov ils commencent à adapter le cahier technique aux civils.
Eyal fut l’élève le plus proche d’Imi tout au long de sa carrière et fonda avec lui les différents cahiers techniques.
Krav Maga et Self Défense
Ce qui est communément appelé Krav Maga Self Défense en Europe, c’est le Krav Maga civil. C’est-à-dire que votre réponse en cas d’agression se fera toujours dans le cadre de la loi. Article 122.5 du code pénal sur la légitime défense pour la France.
Le but et de vous apprendre de façon efficace sans faire n’importe quoi. On dit souvent en Krav Maga adaptez vous à la loi sur la légitime défense du pays dans lequel vous vous faites agresser ». Chaque pays à sa réglementation, on ne pas avoir la même réponse à Prague et à Paris.
Le cahier technique est donc aseptisé sur les techniques de finitions, car légalement on ne peut pas neutraliser ou crever des yeux sans rendre de compte à la justice. Vous gagneriez un passage devant le juge avec surement l’ouverture d’un casier judiciaire, des dommages financiers, voir pire. Votre réponse devra toujours être proportionnelle à la violence de l’agression.
L’avantage du Krav Maga civile est que le curriculum est beaucoup plus riche. En règle générale, une discipline militaire de self défense tourne autour de 20 techniques. En Krav Maga civile, il n’y a pas de limite. Chaque problème à une réponse.
La différence du nombre de technique vient de plusieurs facteurs, les militaires n’ont pas forcement le temps nécessaire pour s’entrainer, lorsqu’ils sont en mission, le soldat à 20 kilos de matériel sur le dos avec un fusil. Cela limite les possibilités de réponse.
Vous entrez alors dans de la détermination et de l’agressivité.
Conclusion
Le civil, vous et moi, avons le temps de nous entrainer. Plusieurs fois dans la semaine. Il faut juste prendre le temps.
Dans la rue nous pouvons faire le choix de nos vêtements pour les adaptés à l’environnement et au risque d’agression. Nous avons la possibilité de choisir nos itinéraires, et la fuite, ce que n’ont pas forcément les forces de l’ordre.