Je vous parle souvent de technique et un peu moins de tactique, pourtant les deux sont liés et complémentaires.
La technique est l’outil que vous apprenez en cours sur une défense couteau, bâton, étranglement, etc. Elle va vous permettre de répondre concrètement à un problème donné et en préservant votre intégrité physique.
La tactique, c’est l’adaptation de la technique à la situation. Dans le cadre de cours, il vous est demandé des répéter une technique parfaitement. Dans la rue, vous devez rester vivant et donner la meilleure image de vous possible.
Dans de nombreuses techniques, bâton, couteau, arme à feu, je vous apprends à récupérer l’arme en fin de technique, et après ? Que fait-on ? Si vous êtes en cours facile, je viens vous corriger et vous continuer votre travail. Dans la rue, comme je le dis souvent, je ne suis pas avec vous, ce n’est pas moi qui me fais agresser dans la rue, « je ne vous le souhaite pas ». Cependant, les élèves sont plus soumis que moi aux dangers de la rue.
Dans ce cas, la rue, récupérer l’arme, n’est pas forcément la meilleure des options, surtout si vous vous retrouvez en garde face à une personne blessé et vous l’arme à la main. C’est là que j’entre en jeu et que je vous corrige. Ou je mets l’arme, comment je communique au public ou aux forces de l’ordre. Ceci s’appelle la tactique.
La tactique, c’est ce qui nous sépare des sports de combat traditionnels, nous, pratiquants de krav maga devons réfléchir à notre réponse en fonction de qui on est, de l’endroit ou est et de qui nous entoure.
L’image sue nous renvoyons lors de la défense dans la rue a autant d’important que le fait de rester vivant. Vous devez prendre en compte que si le primo intervenant est les forces de l’ordre, que vont-elles penser ? Comment vont-elles réagir ? Si vous êtes filmé et que la vidéo finit sur un réseau social, que penseront les personnes qui vont la vidéo ?
L’image que vous renvoyez est aussi importante que la défense et vous ne devez pas la négliger.